Créer des contenus médiatiques

Apprenez à vos élèves à utiliser des logiciels de création et d’édition afin de créer des contenus médiatiques

public

Public

P3-P4

matériel

Matériel

  • un ordinateur et une souris par binôme
  • une banque d’images libres de droit (images
    d’animaux)
  • une connexion internet
  • un logiciel de traitement de texte
  • des modèles de fiches documentaires
  • une tablette ou un ordinateur par binôme
  • le logiciel paint
  • une banque de sons libres de droit
  • le logiciel « Clipchamp » installée
thématique

Thématiques

Informatique de base

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à éditer et utiliser des images

  • Découvrir le droit qui régit l’utilisation des images
  • Apprendre à utiliser des logiciels d’édition de texte
  • Apprendre à utiliser des logiciels de montage audio et vidéo

FMTTN – Création de contenus

  • Savoirs-faire :

    • Utiliser les fonctions principales d’un outil, d’une
      application*, d’un logiciel* choisi par l’enseignant.

    • Traiter une image (ex. : rogner, redimensionner, appliquer
      un effet, modifier la luminosité, le contraste).
    • Utiliser un contenu médiatique, en respectant les droits
      de propriété de la personne physique ou morale à qui
      appartient l’image.
    • Expliquer le principe de droit à l’image lié au
      consentement de la personne prise en photo.
  • Savoirs :

    • Identifier les boutons donnant accès à la prise de son
      et d’image, à l’insertion de texte, à l’enregistrement de
      fichier.

  • Compétences :

    • Produire un contenu médiatique simple (ex. : son, image,
      photo, vidéo, texte).

Les séquences

Les différentes activités que nous vous proposons dans le cadre de ce parcours pédagogique se succèdent et ont une structure en cascade : les compétences développées pour la première activité sert à la deuxième et ainsi de suite. Ce parcours est divisé en 4 séquences et une boite à outils.