À la découverte de MTiny

Partez à la découverte de MTiny, ce petit robot à destination des plus petits. Vous apprendrez à l’utiliser le robot, sa télécommande, ses cartes de programmation et ses plaques d’environnement.
Nous vous présenterons une série d’activités clés en main répondants à des exigences du FMTTN en utilisant MTiny.

public

Public

M1-P2

matériel

Matériel

  • 1 kit MTiny par binôme (le robot la télécommande, ses cartes de programmation et plaques d’environnement)
thématique

Thématiques

Informatique de base

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la notion d’algorithme, d’instruction.

  • Ecrire ses premiers algorithmes.

  • Découvrir la notion de programmation collaborative.

FMTTN – Création de contenus

  • Savoirs-faire :

    • Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenu.

    • Exécuter des gestes de psychomotricité fine, en situation vécue.

    • Percevoir et construire le sens du message entendu (texte et consigne)
    • Repérer et énoncer au moins une information explicite d’un message formulé
      oralement ( lu/dit par tiers)
    • Comprendre/Élaborer un message oral : Construire l’idée du message à exprimer.
    • Déplacer un objet ou soi-même.
    • Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenu.
    • Percevoir et construire le sens du message entendu (texte et consigne).
  • Compétences :

    • Produire et traiter des contenus multimédias.
    • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global
      d’un message oral et pour produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Se connaître et s’ouvrir aux autres (visée transversale).
    • Produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Lire et interpréter des représentations de l’espace et les confronter au réel.
    • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global d’un message oral et pour produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Résoudre des problèmes en utilisant des données prélevées.

Les séquences

Les différentes activités que nous vous proposons dans le cadre de ce parcours pédagogique se succèdent et ont une structure en cascade : les compétences développées pour la première activité sert à la deuxième et ainsi de suite. Ce parcours est divisé en 9 séquences.