Robots Lab avec LEGO Education SPIKE

Transformez vos élèves en ingénieur·es spatial et faites-leur créer des rovers pour explorer la planète rouge.

Faites les développer des solutions techniques avec le robot LEGO Education SPIKE à travers 12 missions immersives. Iels développeront des compétences de programmation, de géométrie, de collaboration et de communication et s’attaqueront à une série de défis.

public

Public

P5-P6

matériel

Matériel

Un kit LEGO Education SPIKE par binome

thématique

Thématiques

Informatique de base

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la notion d’algorithme, d’instruction.
  • Développer des solutions pour faire face à des problèmes nouveaux.
  • Ecrire ses premiers algorithmes.
  • Découvrir la notion de programmation collaborative.

FMTTN – Création de contenus

  • Savoirs-faire :
    • Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenu.
    • Exécuter des gestes de psychomotricité fine, en situation vécue.
    • Percevoir et construire le sens du message entendu (texte et consigne)
    • Repérer et énoncer au moins une information explicite d’un message formulé oralement (lu/dit par tiers)
    • Comprendre/Élaborer un message oral : Construire l’idée du message à exprimer.
    • Déplacer un objet ou soi-même.
    • Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenu.
    • Percevoir et construire le sens du message entendu (texte et consigne).
  • Compétences :
    • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens globald’un message oral et pour produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Se connaître et s’ouvrir aux autres (visée transversale).
    • Produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Lire et interpréter des représentations de l’espace et les confronter au réel.
    • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global d’un message oral et pour produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Résoudre des problèmes en utilisant des données prélevées.

Les séquences

Les différentes activités proposées dans le cadre de ce parcours pédagogique se succèdent et ont une structure en cascade : les compétences développées pour la première activité servent à la deuxième et ainsi de suite. Ce parcours est divisé en 12 séquences.