Objectif mars avec le robot Spike

Transformez vos élèves en ingénieurs spatiales et faites-leur créer des rovers pour explorer la planète rouge.

Faites les développer des solutions techniques avec le robot Spike à travers 12 missions immersives. Ils développeront des comptétences de programmation, géométrie, de collaboration et de communication et s’attaquent à une série de défis.

public

Public

P1-P6

matériel

Matériel

  • Un kit Lego Spike par binome.
thématique

Thématiques

Informatique de base

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la notion d’algorithme, d’instruction.

  • Développer des solutions pour faire face à des problèmes nouveaux.
  • Ecrire ses premiers algorithmes.

  • Découvrir la notion de programmation collaborative.

FMTTN – Création de contenus

  • Savoirs-faire :

    • Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenu.

    • Exécuter des gestes de psychomotricité fine, en situation vécue.

    • Percevoir et construire le sens du message entendu (texte et consigne)
    • Repérer et énoncer au moins une information explicite d’un message formulé
      oralement ( lu/dit par tiers)
    • Comprendre/Élaborer un message oral : Construire l’idée du message à exprimer.
    • Déplacer un objet ou soi-même.
    • Utiliser les fonctions principales d’un outil de création de contenu.
    • Percevoir et construire le sens du message entendu (texte et consigne).
  • Compétences :

    • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global
      d’un message oral et pour produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Se connaître et s’ouvrir aux autres (visée transversale).
    • Produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Lire et interpréter des représentations de l’espace et les confronter au réel.
    • Utiliser des images mentales construites personnellement pour comprendre le sens global d’un message oral et pour produire un message oral adapté à la situation de communication.
    • Résoudre des problèmes en utilisant des données prélevées.

Les séquences

Les différentes activités que nous vous proposons dans le cadre de ce parcours pédagogique se succèdent et ont une structure en cascade : les compétences développées pour la première activité sert à la deuxième et ainsi de suite. Ce parcours est divisé en 12 séquences.