Je m’initie à la programmation avec Scratch Jr

Apprenez les bases de la programmation à vos élèves avec ce module sur Scratch Jr !

Faites leur découvrir les algorithmes, boucles et conditions et faites leur créer leur premier programme informatique.

Scratch Jr est un outils de programmation par bloc créé pour permettre aux plus jeunes de s’approprier des concepts d’informatiques de base via une interface simplifiée et permettant un retour direct.

public

Public

P1-P6

matériel

Matériel

  • Une tablette par binôme avec l’application Scratch Jr installée
thématique

Thématiques

Informatique de base

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différentes fonctionnalités de Scratch Jr. 

  • S’approprier un outil informatique et l’utiliser pour résoudre des problèmes.

FMTTN – Création de contenus

  • Compétences :

    • Résoudre des problèmes et mobiliser sa pensée critique/analytique.
    • Coder et décoder pour réaliser les déplacements d’un robot ou d’un
      personnage sur un écran.
      un algorithme pour résoudre un problème simple.
    • Lire, interpréter des représentations de l’espace et les confronter au
      réel.
    • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple.

Les fiches

Les différentes activités que nous vous proposons dans le cadre de ce parcours pédagogique sont présentées dans les deux dossier suivants, un pour l’enseignant et un pour les élèves.