La robotique en classe : pistes pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique

Ce que vous découvrirez : En ce qui concerne l’éducation numérique, la Belgique francophone est un mauvais élève au regard de l’Europe. Cette éducation est, à ce jour, quasi inexistante dans nos écoles. La réforme du « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » promet, sur papier, de pallier cette absence.

La programmation, le codage, l’algorithmique, l’intelligence artificielle… vont faire leur entrée officielle dans les programmes scolaires. Et parce qu’ils sont relativement faciles à prendre en main et qu’ils suscitent la fascination des enfants, les robots vont être fortement convoités pour enseigner ces matières.

Pourquoi pas, à condition que l’apprentissage de l’informatique ne se limite pas à la résolution d’un labyrinthe par un robot. À travers l’enseignement de l’informatique, nous devons viser une éducation citoyenne à l’ère du numérique (démarche réflexive, démarche éthique, pensée critique, créativité, entre autres) et ce, dès le plus jeune âge.

Vous ne savez pas par où commencer ? Cette intervention sera l’occasion d’en discuter, de partager des expériences, d’explorer des pistes de réflexion et de découvrir des ressources pour aller plus loin.

Invitée :

Julie Henry (UNamur)