Dynamique de la mixité en classe : éviter de reproduire les stéréotypes de genre

Ce que vous découvrirez : Quand la mixité s’installe à l’école dans les années 1970 en Belgique, on imagine qu’elle va permettre de neutraliser la différence entre les sexes. Aujourd’hui, les établissements scolaires se désengagent de la gestion de la mixité, laissant les élèves gérer eux-mêmes les rapports sociaux de genre.

La neutralité est-elle réelle? Quelle est notre influence en tant qu’enseignant·e sur cette dynamique entre les filles et les garçons dans notre classe ? Est-ce que si on n’y est pas attentif·ve, ne permettons-nous pas aux enfants de reproduire les stéréotypes liés au genre présents dans notre société ?

Pour ce webinaire, CodeNPlay invite Isabelle Collet, une informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève et romancière française. Elle s’intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l’informatique et dans les sciences.

Elle nous donnera des pistes et des propositions concrètes pour une mixité réfléchie, travaillée en classe, offrant un cadre contrôlé et sécurisant pour tous les enfants quelque soit leur sexe et leur genre.

On retrouve majoritairement des garçons dans les filières techniques, de l’ingénieur et de l’informatique, avec CodeNPlay, nous trouvons donc pertinent réfléchir à cette dynamique entre filles et garçons en classe et voir comment un·e enseignant·e influence cela, volontairement ou non.

Invitée :

Isabelle Collet (Université de Genève)