
À la découverte de MTiny
Initiation à la pensée informatique de manière ludique avec des briques de construction et un parcours sur support numérique
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Initiation à la pensée informatique de manière ludique avec des briques de construction et un parcours sur support numérique
Un datacenter représente un lieu centralisé où d'innombrables
ordinateurs sont réunis pour stocker, gérer et distribuer d'énormes
quantités de données. Ces données englobent tout ce que nous
consommons en ligne, des vidéos aux sites internet complexes. Ce parcours pédagogique te permettra de comprendre toutes les spécificités des data centers, ces centres nerveux où des ordinateurs travaillent en harmonie pour stocker, gérer et distribuer des données massives.
Ce parcours vise à familiariser les élèves avec les bases de l'informatique. Ils découvriront les composants essentiels d'un ordinateur, apprendront à utiliser le clavier et la souris, et exploreront les fondamentaux de la navigation sur Internet. Ils acquerront également les compétences de base nécessaires pour utiliser un logiciel de traitement de texte, leur permettant d'effectuer leurs premières recherches et de créer des documents simples.
"Je pilote un petit robot appelé Obozot" apprend utiliser ce robot à travers différentes activités et divers défis qui sont organisés pédagogiquement les uns après les autres selon les compétences développées. Vous trouverez donc un carnet de l'apprenant·e et un carnet de l'enseignant·e.
De la taille d'une bille, Ozobot peut être programmé à l'aide de simples codes de couleurs, ce qui le rend accessible même aux élèves les plus jeunes. Il peut suivre des trajets tracés à la main sur du papier, ajoutant ainsi une dimension physique à l'apprentissage de la programmation. Ozobot permet aux élèves de développer des compétences en résolution de problèmes, en logique et en créativité tout en s'amusant.
Cela fait maintenant plusieurs années que la robotique s'invite dans les classes de primaire. On se dit souvent qu'on n'a pas le temps d'intégrer de la robotique car notre programme est déjà suffisamment rempli. Et si on pouvait l'utiliser pour soutenir les apprentissages tels que les mathématiques, les sciences ou même le français? 🤔
Qu'est ce qu'une capsule vidéo ? Quels en sont les avantages et limites ? Quelle démarche mettre en œuvre pour en créer ? Quels matériel et quels outils numériques utiliser ?
Lors de ce webinaire nous présenterons des exemples de pratiques et partagerons des outils et des ressources.
Pourquoi pas, à condition que l’apprentissage de l’informatique ne se limite pas à la résolution d’un labyrinthe par un robot. À travers l’enseignement de l’informatique, nous devons viser une éducation citoyenne à l’ère du numérique (démarche réflexive, démarche éthique, pensée critique, créativité, entre autres) et ce, dès le plus jeune âge.
Dans ce webinaire, nous découvrirons des outils pour mettre en place un espace de confiance inclusif dans sa classe et oser se lancer dans l’éducation au numérique. Nous aborderons la question des préjugés inconscients que nous avons et comment ils affectent notre communication et notre comportement avec les élèves. Nous verrons ensuite comment nous pouvons avoir plus d’impact en tant qu’enseignant sur notre classe et notre école quelle que soit le type d’école ou le milieu social des élèves qui la fréquente.
Lors de cette conférence en ligne, notre formateur Benoit Naveau vous présente mTiny, un petit robot pédagogique destiné aux plus petits. Pourquoi la robotique pédagogique est-elle intéressante dans le cadre scolaire ? Quelles sont les différentes fonctionnalités de ce petit robot ? Comment les mettre en pratique dans une classe ?
Pour ce webinaire, CodeNPlay invite Isabelle Collet, une informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève et romancière française. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l'informatique et dans les sciences.
Elle nous donnera des pistes et des propositions concrètes pour une mixité réfléchie, travaillée en classe, offrant un cadre contrôlé et sécurisant pour tous les enfants quelque soit leur sexe et leur genre.
Lors de ce webinaire, nous vous donnerons une série de pistes et ressources pour faire découvrir la pensée informatique et la robotique à vos élèves grâce à des outils numériques simples. Il existe des petits logiciels gratuits que vous pouvez utiliser, nous vous les présenterons et discuterons avec vous sur la manière d’organiser cela concrètement en classe.
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